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Stéréoessais est un essai audiovisuel qui explore des images en ultra-haute-définition et interroge le statut du 3D : nouveau langage ou simple artefact ? Comme dans Vues de la Baie de Guanabara, réalisé en 1898 et considéré comme le premier film brésilien, Rio de Janeiro se trouve à nouveau au centre des caméras, mais les vues de la ville sont désormais captées en technologie 3D et ultra-haute-définition. Les clichés brésiliens sont exposés comme dans un vivarium mis en évidence par la stéréoscopie, une technique qui révolutionne notre appréhension des images. Alors que nous ne possédions qu’un seul ciné-œil, l’image stéréoscopique permet une perception du monde visible qui nous entoure à travers un « stéréopsis ».  En d’autres termes, il s’agit d’un changement de la camera de cinéma cyclops (l’œil unique) vers une caméra duelle (la vue stéréoscopique). Comment pouvons-nous contempler ce nouveau monde d’images en mouvement capturées mécaniquement et électroniquement par une perspective binoculaire ? Ou plus simplement et plus directement, comment pouvons-nous approcher et comprendre un film en trois dimensions, en termes de narration ? Qu’est-ce que nos yeux, saturés par plus de 110 années d’images en mouvement, peuvent capter et attendre de ces images revisitées par la stéréoscopie ? Réalisé par une équipe de chercheurs menée par l’historienne du cinéma Jane de Almeida, Stéréoessais est un film en 3D qui utilise les nouvelles possibilités visuelles afin de mettre en relation les pré-cinémas et les post-cinémas à partir des clichés brésiliens de la ville de Rio.

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